Le prix d’une maison en ossature bois est en moyenne 3 à 6 % plus élevé qu’une maison traditionnelle en parpaing. Ceci étant dit, la construction d’une maison en bois est beaucoup plus performante en matière d’isolation thermique. Vous pouvez gagner jusqu’à 30 % d’économie d’économies sur vos dépenses énergétiques. Mais le prix au m² d’une maison en ossature bois dépend de plusieurs paramètres.
Recevez gratuitement des devis de construction de maison en bois
Les avantages d’une maison en ossature bois
Le prix est l’une des raisons qui font qu’une maison en bois est très plébiscitée. Mais elle possède également plusieurs autres points forts qu’il est important de connaître avant de se lancer. Tout d’abord, le bois est incomparable en termes d’esthétique. En effet, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités de styles architecturaux et d’essences de bois. Avec une MOB, vous pouvez choisir une maison pleine de charme et authentique, tout en lui ajoutant une touche personnelle.
En outre, une maison en ossature bois offre plus de stabilité. Elle est 6 à 7 fois plus légère qu’une maison en béton ou en parpaing. Grâce à cela, vous pouvez réaliser d’importantes économies lors de la réalisation des travaux. De plus, le traitement des pièces de bois assure une très longue durée de vie aux matériaux de construction. Et pour finir, un des plus gros avantages du bois réside dans le fait qu’il s’agit d’un matériau 100 % écologique. Il présente un très faible impact sur l’environnement lors de la construction de l’habitation.
Vos devis gratuits de construction de maison en bois
De quoi dépend le prix d’une maison en ossature bois ?
Le prix d’une maison en ossature bois varie grandement en fonction de plusieurs éléments.
Le terrassement de votre terrain
Il est impératif de réaliser une étude de sol pour déterminer le type de fondation à utiliser et la hauteur du vide sanitaire nécessaire. Vous devez faire attention aux terrains en pente, car ils sont souvent inaccessibles et demandent des frais importants de déblaiement et de remblaiement. En effet, transporter de la terre peut coûter cher. La composition du terrain ainsi que la présence de roche, de produits chimiques, d’eau ou d’autres éléments nuisibles peut engendrer un surcoût.
La technique de construction
En réalité, il existe, non pas une maison en bois, mais plusieurs modèles de maison en ossature bois. Vous avez le choix entre différents styles et plusieurs formes, et aussi diverses techniques de construction ayant une influence considérable sur le prix. Ainsi, il est impératif de savoir faire la différence entre ces types de construction pour apprécier au mieux leur prix. Il y a, par exemple, les maisons en bois en kit et en autoconstruction ainsi que les maisons à ossature bois clés en main.
Le recours à un constructeur ou le choix de l’autoconstruction
Choisir de construire soi-même sa maison permet de réaliser d’importantes économies. Toutefois, vous ne bénéficiez pas d’assurances que peuvent vous proposer un constructeur ou un architecte via son contrat CCMI. Vous devez donc vous charger de l’intégralité du chantier de construction. D’autant plus que les banques financent rarement les personnes qui optent pour l’autoconstruction. Et pourtant, engager un constructeur implique également des frais supplémentaires, notamment le coût de la main-d’œuvre.
Demandez des devis de construction de maison en bois
Prix au m² d’une maison à ossature bois
Voici un tableau qui montre un aperçu du prix d’une maison en ossature bois selon le type de maison :
Type de maison en bois | Prix moyen au m² |
Maison à ossature en bois | Entre 1 300 à 2 000 euros (Comparez des devis) /m² |
Maison en bois massif empilé | Entre 1 500 à 2 000 euros/m² |
Maison à poteaux et poutres en bois | Entre 1 400 à 1 800 euros/m² |
Maison à panneaux de bois massif | Entre 1 800 à 2 500 euros/m² |
Maison passive en bois | Entre 1 700 et 2 000 euros/m² |
Plusieurs facteurs font varier le prix de construction de votre maison en bois. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de prix pour estimer le coût de votre projet.