Votre famille s’est agrandie et vous avez besoin d’un espace supplémentaire dans votre maison ? Au lieu de déménager, pourquoi ne pas penser à une extension en bois. Cette solution est facile à mettre en œuvre et peut s’adapter à tous les besoins. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître toutes les informations sur l’extension en ossature bois.
Une extension en bois pour agrandir votre maison
Il est aujourd’hui difficile de trouver des maisons qui répondent vraiment à vos besoins en termes de superficie, surtout dans les grandes villes. L’extension en bois est ainsi une solution qui vous permet d’avoir une maison plus grande.
Pourquoi choisir l’extension en bois pour agrandir la maison ?
Quand vous avez acheté votre maison, sa superficie vous suffisait. Mais maintenant, vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour diverses raisons. Sachez que l’extension en bois affiche différents avantages. En voici les principaux :
- L’extension en ossature bois peut parfaitement s’intégrer au style et à la configuration de votre maison pour une belle harmonie. Mais vous pouvez aussi la réaliser différemment si vous le souhaitez.
- L’extension en bois permet d’avoir une pièce supplémentaire ou agrandir une pièce existante.
- L’extension en bois est rapide à mettre en œuvre.
- L’extension en bois est écologique, car le bois provient des forêts gérées de manière durable.
- Avec une extension en bois, vous aurez un chantier propre avec des besoins réduits en eau.
- Le bois est un matériau léger. Il s’adapte donc à tous les types de terrain et convient également aux extensions par surélévation.
- Le bois est un excellent isolant qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une extension en ossature bois
Avant de lancer le chantier, vous devez d’abord connaître la réglementation qui s’applique sur une extension en ossature bois :
- Si vous vous trouvez dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux pour une extension inférieure à 40 m². Sinon, une demande de permis de construire sera nécessaire.
- Si vous habitez dans une zone qui n’est pas couverte par une PLU, un permis de construire est obligatoire pour une extension de plus de 20 m². Pour une surface moindre, il suffit d’une déclaration préalable de travaux.
En outre, vous devez recourir à un architecte si la surface totale de votre maison excède les 150 m² après son extension.
Les types d’extensions en bois pour une maison
Deux procédés existent pour réaliser une extension en ossature bois :
- Un assemblage sur chantier : le chantier durera plus longtemps, mais l’extension s’adaptera mieux aux diverses contraintes.
- Une extension en kit : ce procédé est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. Toutefois, la marge de manœuvre est aussi plus réduite.
Par ailleurs, il existe différentes formes d’extension. Ainsi, l’extension peut :
- Être accolée à la façade de votre maison,
- Être réalisée au rez-de-chaussée ou en étage,
- Être montée sur pilotis,
- Relier deux éléments qui sont séparés.
Quelles sont les étapes pour réaliser une extension en bois ?
Il faut peu de temps pour réaliser une extension en ossature bois. Après avoir vérifié la faisabilité du projet et effectué les démarches administratives, voici les principales étapes du chantier pour une extension :
- Définissez le projet avec le constructeur.
- Les éléments qui constitueront l’ossature bois sont fabriqués en atelier.
- Posez la dalle de béton.
- Les éléments de l’extension en bois sont livrés sur le chantier.
- Montez la structure : murs porteurs, charpente, couverture, bardage, etc.
- Créez les ouvertures.
- Percez le mur de liaison.
- Aménagez l’intérieur de l’extension.
- Réalisez les finitions.
Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour agrandir votre maison. C’est l’assurance d’un travail bien fait avec des garanties.
Quel est le prix de l’extension en bois ?
Une extension en bois vous coûtera environ 900 € à 2 000 € (Comparez des devis) le m², le prix le plus bas correspond à une extension en kit, et le plus onéreux à une extension sur-mesure. Ce prix peut également varier en fonction d’autres éléments :
- L’essence de bois,
- La superficie de l’extension,
- Les finitions choisies,
- Le coût de la main-d’œuvre,
- L’accessibilité du chantier,
- La complexité des travaux.
Faites plusieurs demandes de devis afin de mieux estimer le budget.