Avant tout, construire sa maison en bois nécessite de bien connaître le domaine avant de s’y lancer. Toutefois, faire construire sa maison en bois peut engendrer des coûts supplémentaires. En revanche, le prix pour construire sa maison en bois soit même est beaucoup plus accessible. Le choix de construire sa maison en bois en kit est aussi une solution envisageable. Cet article fait le point sur le sujet.
Obtenez gratuitement des devis de construction de maison en bois
Quel type de maison en bois construire ?
En la matière, il existe de nombreux principes de construction de maison en bois. Deux structures demeurent privilégiées dans ce type de construction, à savoir : l’ossature en bois ou MOB et la construction en bois massif.
La première option concerne la construction d’une maison à ossature en bois plateforme pouvant être de plain-pied ou à étage. Le coût de celui-ci variera selon l’essence de bois utilisée. Il est à noter que les frais de transport du bois exotique vont hausser son prix. Le principe de ce genre de construction repose sur sa simplicité. En effet, une maison à ossature en bois s’adapte à tous les types de terrains, de manière rapide et en privilégiant les économies d’énergie.
Quant à la construction de maison en bois massif, elle se repose sur le principe de construction de la maison à colombage. Ce type de structure se présente sous forme de structure autoportante en bois massif qui offre une plus grande liberté architecturale. La maison à ossature en bois est souvent livrée en kit, alors que la maison en bois massif est une maison sur-mesure.
Devis 100 % gratuit pour la construction de votre maison en bois
Les étapes pour construire sa maison en bois
Si vous êtes doué dans le domaine de la construction et que vous souhaitez construire vous-même votre maison à ossature en bois, voici quelques étapes indispensables à suivre.
Fabriquer des panneaux de bois et la dalle
Pour construire une ossature en bois, il vous faut des panneaux à base de bois. Ces panneaux peuvent être réalisés sur-mesure en atelier ou en usine. Pour cela, il vous suffit de définir les dimensions exactes selon le plan de votre maison avec votre architecte. Pour ce qui est de la dalle, elle va recevoir votre construction. De ce fait, l’ossature en bois demande une dalle tout à fait classique.
Poser les panneaux et le toit
Une fois les panneaux fabriqués, il va vous falloir une grue pour les poser sur la dalle tout en respectant le plan de montage de votre maison. La structure est constituée de montants et de traverses en bois afin de recevoir chaque panneau de bois pour dresser les façades. Ensuite, la pose du toit suivra le même principe et sera installée pour pouvoir recevoir les tuiles.
Protéger le bois
En règle générale, les panneaux préfabriqués en usine sont déjà traités contre les insectes et sont imputrescibles. À l’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement que cela soit plâtre, lambris ou autres. Il est bon de savoir que l’ossature en bois présente une excellente isolation thermique, largement supérieure à celle d’une maison traditionnelle.
Recevez plusieurs devis gratuits de construction de maison en bois
Prix d’une maison en bois
Voici un tableau estimant le prix moyen d’une maison en bois :
Type de maison en bois | Prix au m² |
Maison en bois livrée « clés en main » | Entre 700 euros et 3 000 euros (Comparez des devis) HT |
Maison en kit en auto-construction | À partir de 350 euros HT |
Prix de la construction de maison en bois | Entre 300 euros et 1 200 euros selon le niveau de gamme |
En réalité, il existe, non pas une maison en bois, mais plusieurs types de maisons en bois. Elles se déclinent suivant les formes, styles, techniques de construction et autres. Il est donc important de bien différencier ces différentes constructions pour estimer au mieux leur coût.