Avant tout, une maison en ossature bois est connue pour être plus légère qu’une maison en béton. Dans le cadre d’une autoconstruction en bois, il est conseillé d’évaluer les caractéristiques de vos fondations de la même manière que pour une construction traditionnelle. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans l’auto construction de maison en bois.
Demandez gratuitement des devis de construction de maison en bois
Caractéristiques de la fondation d’une maison en ossature bois
L’un des avantages d’une construction en bois, quel que soit le principe de construction, est sa légèreté. Cela lui permet de s’adapter à n’importe quelle nature de terrain. En général, une structure en bois est 10 fois moins légère qu’une maison en parpaing et 15 fois moins qu’une maison en béton. C’est pourquoi ce type de maison est courant dans les zones difficiles d’accès. De même, ses fondations sont plus simples, plus rapides et surtout moins chères à réaliser.
Les maisons en bois ne prennent pas directement appui sur le sol. Une dalle en bois peut être mise en place sur des plots en béton munis de longrines. Cela peut être aussi un mur de soubassement en maçonnerie et sur un sous-sol ou un vide sanitaire. On trouve rarement des pieux ou des pilotis dans la construction de la fondation de maison en bois.
Réclamez plusieurs devis de construction de maison en bois
Étapes de construction d’une fondation de maison en bois
Bien que la construction d’une maison en bois s’adapte à tout, il y a quand même certaines étapes à suivre pour la mise en place de sa fondation.
1-L’étude du sol
La nature du sol conditionne les choix de construction en imposant la manière avec laquelle le bâtiment doit être ancré. Il est donc obligatoire de réaliser une étude du sol, notamment pour les zones se trouvant en zones d’exposition aux risques. En clair, cette démarche permet d’identifier les risques géotechniques d’un terrain. Dans le cas d’un terrain non bâti, l’étude de sol doit être fournie par le vendeur.
2-La réalisation des plots et des longrines de fondation
Les plots sont liés entre eux par des longrines. Il s’agit ici des poutres portantes qui servent de support des planchers bas avec vide sanitaire, mais également à délimiter la dalle sur les rives de la construction. Les longrines en béton font généralement 20 x 20 cm jusqu’à 20 x 60 cm de dimension. Elles sont reliées aux plots par un béton de clavetage. Les longrines en bois lamellé-collé font souvent 8 mètres de portée. La jonction se fait par le biais d’une ferrure en métal chevillé au plot. Le dessous de la dalle et le sol doit respecter une hauteur minimum de 30 cm.
3-Les semelles filantes
Il s’agit du soubassement maçonné qui est très souvent utilisé pour la conception de vides sanitaires. Elles représentent une variante des fondations sur plots. Les semelles filantes sont des ouvrages linéaires en béton armé. Elles supportent le mur de soubassement maçonné qui limite le sous-sol ou le vide sanitaire. Elles font environ 40 cm de largeur pour les faibles charges, c’est-à-dire les maisons en bois.
Gratuit : devis de construction de maison en bois
Technique de réalisation d’une fondation de maison en ossature bois
La première chose à faire est de creuser une fouille correspondante au pourtour de la maison et sous les murs porteurs. La profondeur de la fondation dépendra de la nature du sol ainsi que de l’emplacement géographique du projet. Il faut ensuite monter quelques rangs d’agglos. Le périmètre correspondra aux dimensions désirées de la dalle. Le nombre de rangs variera en fonction de la profondeur de la fouille. Cela dit, vous devez ajouter au moins 20 cm au-dessus du niveau de terrain.
En outre, une fois les tuyaux d’évacuation des eaux usées installés, vous devez combler l’espace créé avec du tout-venant. Évidemment, accordez un espace suffisant pour l’isolant et la coulée de dalle en béton. Enfin, une bande isolante suivra le pourtour intérieur des murs des fondations pour éviter le pont thermique entre le mur et la dalle.