Se lancer dans l’auto construction d’une maison en bois n’est pas un choix facile. Pourtant, décider de réaliser une maison en bois en autoconstruction présente bien des avantages. En plus d’être écologique et architecturalement esthétique, une maison en bois en autoconstruction est facile à mettre en œuvre. Il faut seulement bien définir son budget avant d’entreprendre une autoconstruction en bois.
Demandez des devis pour la construction de votre maison en bois
Autoconstruction maison en bois : quel budget ?
Le budget à prévoir pour l’autoconstruction d’une maison en bois inclut plusieurs éléments. Le premier concerne l’achat du terrain. Là encore, il vous faudra tenir compte des éventuels frais supplémentaires, notamment si vous passez par une agence. De ce fait, vous devez ajouter les frais de l’agence ainsi que ceux du notaire. Cela s’élève en général à environ 10 % du prix du terrain. Si votre terrain n’est pas viabilisé, vous devez également prévoir le coût de raccordement à l’eau et à l’électricité, puis couvrir les opérations d’installation.
Tel est aussi le cas si vous souhaitez un raccordement téléphonique. Dans tous les cas, vous aurez besoin de travaux de terrassement pour frayer un chemin d’accès. Ce qui peut souvent être difficile, c’est pourquoi il est conseillé de contacter un professionnel pour ces travaux.
En outre, votre budget doit aussi inclure le budget de gros œuvre, regroupant tous les frais d’achat des matériaux et outils pour construire une maison parfaitement étanche aussi bien à l’eau qu’à l’air. À cela s’ajoute également le coût des seconds œuvres comprenant toutes les installations intérieures comme la plomberie, l’électricité et les diverses finitions.
Gratuit : devis de construction de maison en bois
Les avantages de l’autoconstruction de maison en bois
Ainsi, la maison en bois en autoconstruction présente plusieurs avantages à bien des niveaux.
Une construction économique
Le principal avantage de l’autoconstruction de maison en bois concerne l’économie sur les travaux. En effet, c’est largement moins coûteux par rapport à une construction traditionnelle. D’ailleurs, la maison en elle-même est disponible en kit, c’est-à-dire préfabriquée en usine et prête à monter sur le chantier. D’autant plus que construire vous-même votre construction en bois permet de réaliser des économies sur la main-d’œuvre à hauteur de 30 % à 50 % sur le budget total.
Une construction personnalisée
En dehors des normes de construction à respecter, vous avez une totale liberté sur la construction de maison de votre rêve, notamment sur le plan architectural. De même, vous êtes libre de choisir vos matériaux de construction, votre aménagement selon vos envies et vos goûts. Dans le cadre d’une autoconstruction, vous pouvez personnaliser votre maison à votre image et selon votre style. Construire soi-même sa maison en bois procure un véritable sentiment de satisfaction. Pour beaucoup, c’est une question d’accomplissement personnel.
Une construction suivie
Bien que vous décidiez de vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison en bois, toute construction en France est toujours suivie. Certes, celle-ci doit être conforme aux normes thermiques en vigueur et aux règles d’urbanismes. Il s’agit, en effet, de la norme RT2012 et du plan local d’urbanisme ou PLU. Ce dernier est un document déterminant les règles à respecter en termes de forme architecturale, de choix de matériaux et du respect de l’environnement direct ou indirect. Pour les maisons en bois en kit, elles sont souvent associées à une assistance technique. Un professionnel se rendra sur le chantier pour vérifier la conformité de votre maison.
Exigez des devis de construction de maison en bois
Autoconstruction maison en bois : prix
Le tableau suivant montre un exemple de tarif pour une autoconstruction de maison en bois :
Désignation | Prix |
Terrain constructible | 135 euros (Comparez des devis) /m² |
Raccordement réseau et terrassement | 8 000 euros |
Gros œuvre | 25 000 euros |
Second œuvre | 12 000 euros |
Maison bois en kit | 42 600 euros pour 150 m² |
Le tarif pour une maison en bois en autoconstruction dépend, entre autres, des travaux à réaliser. Bien sûr, le prix des fournitures et celui des matériaux sont des coûts annexes à intégrer dans votre budget.